Consultant, coach, psychologue, mentor, comptable : lequel choisir et pourquoi?

Publié le lundi 27 mai 2014 par Sylvie Huard dans la catégorie Développement des affaires

Coach, mentor, consultant, contable, psychologue: lequel choisir et pourquoi?« J’ai un problème. Est-ce que j’appelle mon coach ou mon comptable? Et si c’est plutôt un consultant qui peut m’aider? Oui, mais lequel choisir et pourquoi? Avec toutes ces questions, c’est d’un psychologue que je vais avoir besoin! »

Les entrepreneurs veulent avancer. Sauf que, les chefs de PME aiment bien croire que le comptable a réponse à tout. Ce qui n’est pas le cas.

Le problème est de savoir qui aller voir selon nos besoins.

J’ai une cliente qui a frappé un mur avec son entreprise il y a quelques années. Elle était à la recherche de solutions. Elle a embauché un consultant, avec une expertise en comptabilité, pour l’aider. Il était bon pour analyser les chiffres. Et que disaient les chiffres? Ce que la cliente s’avait déjà : qu’elle avait frappé un mur. Il n’a pas été en mesure de l’aider à réfléchir pour trouver des solutions.

On pense alors que les consultants ne sont pas utiles et que l’on a gaspillé son argent. Regardez plutôt de l’autre côté de la médaille : êtes-vous allé cogner à la bonne porte?

Magasinez votre spécialiste

Lorsqu’un intervenant n’est pas adéquat pour nos besoins, retournons-le au magasin et continuons notre magasinage!

Psychologue ou thérapeute

Coach

Mentor

Consultant

Comptable

Mieux vous comprendre et prendre votre vie en main.

Vous aide à trouver les réponses avec un processus de réflexion.

Un modèle de savoir être avec de l’expérience dans votre domaine.

Avoir une solution pour un problème donné.

Avoir une solution pour un problème de chiffres.

Poser des questions avant d’acheter

Lorsque vous magasinez une maison, vous achetez rarement la 1re visitée. Ce n’est pas différent avec les intervenants. Magasiner vous aide à cerner vos besoins.

C’est essentiel que l’intervenant choisi ait des valeurs semblables aux vôtres et que vous vous sentiez à l’aise avec lui.

Posez-lui des questions. C’est quoi son histoire? Quel type de client a-t-il aidé avant vous? Quelle est sa spécialisation?

Chaque besoin demande un accompagnement différent :

« Je ne sais plus où donner de la tête! » – Un coach peut vous aider à mieux définir votre vision et vos priorités afin que le « comment faire » soit plus facile à trouver.

« Je ne sais plus si mes prix de vente sont corrects par rapport à mes coûts » – Un comptable, spécialiste en coûts de revient vous aidera.

« Est-ce que mon échelle salariale est adéquate? » – Consultant spécialisé en la matière.

« Je ne sais pas comment aligner mon projet de relève. » – Un coach spécialisé en transition d’entreprise.

« Je voudrais définir une stratégie pour augmenter mes profits. » – Un consultant ou comptable si vous voulez qu’il trouve la solution pour vous. Un coach si vous voulez de l’aide pour muscler vos idées et trouver vous-même la solution. »

« Je manque de motivation. Je n’ai plus le goût de travailler. » – Un psychologue ou un coach.

« Je ne sais plus comment motiver mes vendeur » – Un coach avec une expérience en vente.

Lorsqu’on a l’impression d’avoir gaspillé son argent, c’est facile d’envoyer la faute sur la personne que l’on a embauchée. Et si c’était notre responsabilité?

Ceux qui avancent sont ceux qui savent s’entourer. Lorsqu’ils se trompent, ils n’arrêtent pas pour autant leur exploration. Ils continuent leur magasinage parce qu’ils savent qu’ils ont besoin d’une multitude de personnes autour d’eux, avec des expertises différentes, pour les faire cheminer vers leur objectif.

Et vous, quel est votre plus grand défi en ce moment? Qui a la meilleure profession pour vous aider? Quelle expérience passée voulez-vous qu’il ait? Bon magasinage !

 

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Les derniers articles par Sylvie Huard (tout voir)

Mots-clefs : 

Commentaire(s)

  1. Carmelle dit :

    Bonne idée de résumer les secteurs d’intervention… Une équipe multidisciplinaire en entrepreneuriat serait-elle utile?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :