Solitude du dirigeant: vous sentez-vous seul sur votre planète?

Solitude du dirigeant: vous sentez-vous seul sur votre planète?

Soyez franc. Vous êtes dirigeant d’une PME et vous sentez souvent le poids du monde sur vos épaules, n’est-ce pas? Vous n’êtes pas seul croyez-moi! La solitude du dirigeant est importante, réelle. Si cette situation n’est pas prise en charge, ça risque d’affecter sérieusement l’entreprise.

Mais avez-vous déjà entendu parler du problème de la solitude du dirigeant pour expliquer les revers d’une entreprise? Cette réalité est cachée, presque honteuse. Le dirigeant est solide et il règne au sommet de son entreprise…

Pourtant, c’est une situation normale. Le chef d’une petite ou moyenne entreprise n’a pas la taille nécessaire pour s’entourer d’un conseil d’administration ou d’un comité de direction. Plusieurs ne prennent pas le temps de réseauter. Le manque de temps est la principale excuse. Suivie de près par « l’inutilité pour le développement de mes affaires ».

Le dirigeant se retrouve donc seul avec lui-même pour prendre les décisions, qu’elles soient quotidiennes ou stratégiques. Il n’a personne pour remettre en question ses idées et l’amener à penser autrement.

Le réseautage brise la solitude, il est loin d’être inutile pour le développement des affaires! Il reste à régler le problème du temps.

Briser la solitude devrait être une priorité dans votre stratégie d’affaires

David E. Gumpert et David P. Boyd, les auteurs du livre Designing and managing your career, affirme que faire partie d’un groupe pour côtoyer ses pairs peut faire une grande différence.

Ce ne sont pas des paroles creuses! À preuve, j’ai croisé plusieurs entrepreneurs membres du Groupement des chefs d’entreprises et ils affirment que ça fait une différence.

Parfois, le dirigeant est tellement concentré sur ses affaires, qu’il oublie le reste. La famille, les amis, le sport et les loisirs écopent.

Prendre du recul et pratiquer d’autres activités permettent d’être plus stable émotivement et favorise la créativité. Personnellement, je suis des cours de chant depuis quelques mois. Je décroche du monde des affaires pour mieux y revenir. De plus, développer les qualités nécessaires pour chanter transforme mon comportement dans la vie de tous les jours. Je suis plus près de mes émotions et j’ai une attitude plus souple.

Un baume sur la solitude

Malgré tout, s’entourer n’enlèvera pas la solitude. En tant que dirigeant d’entreprise, il y aura toujours une part de solitude à porter. Ça vient avec la direction d’une PME. Je souhaite cependant éveiller les gens à cette réalité pour éviter que d’autres secteurs d’activités vivent les affres de la solitude aussi fortement que celui de l’agriculture.

Assurez-vous d’avoir un bon réseau et de prendre le recul nécessaire pour pouvoir mieux diriger.

Si ce n’est pas à travers un réseau professionnel ou personnel, le coaching ou un thérapeute peut aider à briser la solitude.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai consulté des professionnels. Des psychologues, des coachs ou autres thérapeutes. Explorer qui je suis m’aide à accepter ma propre vulnérabilité en tant que personne et en tant que dirigeante d’entreprise. Sans cette acceptation, c’est impossible d’aller vers les autres.

Je termine en vous partageant cette magnifique conférence sur la vulnérabilité. Prenez 20 minutes de recul pour la visionner, ça va vous faire un bien fou!

 

 

 

161202 12h12 34 0494 2       

Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales  chez  Harmonie Intervention

Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.

Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.

Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.

Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales

«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance  ensemble .»