Billet 0: Les émotions, une source d’information qu’on néglige !?

Publié le lundi 22 janvier 2019 par Sylvie Huard dans la catégorie Familles en affaires: Gestion des émotions, Gestion des conflits, Harmonie au travail

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

Vous avez le sentiment que tout va exploser autour de vous? Des conflits persistent dans votre famille et vous ne savez plus par quel bout prendre ça? Vous avez essayé plusieurs approches aussi intelligentes les unes que les autres afin de rétablir l’harmonie dans votre entreprise, sans succès ? Cette série, qui abordera la gestion des émotions dans un contexte de famille en affaires, est pour vous.

 

Billet 0 – Série famille en affaires : Gestion des émotions

Les émotions : une réalité qui, trop souvent, fait peur en affaires. Une réalité qu’on a tendance à mettre de côté au profit des chiffres et de la performance. En se privant des émotions, en écartant les membres les plus sensibles, les familles en affaires se privent d’une source d’informations primordiale à l’harmonie et à la pérennité de leur entreprise.

Cette série sur la gestion des émotions m’habite depuis bien des années. Elle était présente en germe dans plusieurs de mes billets de blogue antérieurs. J’ai effleuré plusieurs aspects de la gestion des émotions sans jamais m’y plonger complètement. Enfin, cette série me permettra d’aborder les émotions en affaires, une source d’informations qu’on néglige et qu’on a tout intérêt à considérer.

Je vous ferai voir, pendant cette série, qu’on ne peut plus se permettre de bouder nos émotions en affaires. Nous démystifierons ensemble tous les aspects de cette source d’informations :

Au terme de cette série, j’espère pouvoir vous faire réaliser que les émotions font partie intégrante d’une entreprise puisqu’elle est d’abord et avant tout constituée d’humains, des êtres sensibles et vulnérables. J’espère vous faire comprendre que gérer sainement ses émotions peut régler bien des conflits au sein de la famille en affaires. Lorsqu’elles sont bien utilisées, les émotions sont synonymes d’avenir et d’action.

Le premier pas à franchir consiste à distinguer émotions et besoins. Ce sera le sujet du premier billet de blogue de la série.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !


Vous trouvez ci-dessous la liste complète des articles de la série Gestion des Émotions :


Puisque la gestion des émotions en affaires est un facteur clé dans l’atteinte d’une complicité entre les générations, je vous invite à consulter ma série qui aborde les défis que représente la cohabitation de plusieurs générations au sein d’une entreprise familiale.

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :