Billet 5: La roue des émotions

Publié le lundi 6 mai 2019 par Sylvie Huard dans la catégorie Familles en affaires: Gestion des émotions, Gestion des conflits, Harmonie au travail

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

Avez-vous l’impression de vous battre contre vos émotions au lieu de les accueillir ? Avez-vous de la difficulté à nommer les émotions qui vous submergent lors d’un conseil de famille ? Avez-vous de la difficulté à identifier l’émotion au cœur d’un non-dit qui mine vos relations au travail ? Si c’est le cas, ce billet de blogue est pour vous.

 

Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer.
– Charles Baudelaire

 

Baudelaire a sans doute raison : les émotions les plus fortes sont celles qui nous prennent par surprise, celles qui nous coupent le souffle. Or, en affaires, on peut difficilement se permettre de vivre ces émotions fortes sans être en mesure de les verbaliser. Pourquoi ? La raison est simple : même si les membres de la famille nous connaissent, ils ne vivent pas forcément les événements de la même façon que nous.

Comment, dans ce cas, arriver à expliquer ses émotions aux membres de la famille pour éviter des non-dits qui mènent souvent aux conflits non constructifs ?

Avant même d’être en mesure d’expliquer l’émotion qui nous habite, il faut d’abord savoir la nommer. Un outil s’avère indispensable pour cet exercice : la roue des émotions. Son fonctionnement est très simple. Lorsqu’une émotion vous envahit, commencez par choisir l’une des 6 principales émotions au centre de la roue. Vous serez ensuite en mesure de préciser petit à petit, en vous questionnant, cette émotion de base.

Prenons un exemple concret : vous êtes au cœur d’un processus de transfert d’entreprise. Il est temps pour votre frère et vous de reprendre le flambeau de l’entreprise que votre père a mis sur pied. Or, vous avez l’impression que votre père inclut davantage votre frère dans le processus de transfert, ce qui crée une émotion forte en vous.

Que ressentez-vous précisément ? De la colère, de la peur, de la surprise, de la tristesse ? Vous pourriez très bien être surpris par l’attitude de votre père ou encore éprouver de la tristesse à l’idée d’être mis de côté. Mais disons que l’émotion qui vous habite est la colère.

Il faut ensuite passer au prochain niveau de la roue des émotions. Qu’est-ce qui cause cette colère ? Vous sentez-vous frustré, blessé, menacé ? Cette analyse à l’aide de la roue des émotions pourrait vous faire réaliser que vous vous sentez menacé par la relation qu’entretient votre père avec votre frère. Il ne vous resterait alors qu’à préciser l’effet de cette menace : ressentez-vous de l’insécurité ou alors de la jalousie par rapport à cette relation ? S’il s’agit d’insécurité, une simple discussion avec votre père et votre frère pourrait très bien vous rassurer quant à votre place dans l’avenir de l’entreprise.

La roue des émotions nous permet donc de nous introspecter afin de nommer avec plus de précision l’émotion qui nous habite, ce qui permet à tout le monde, nous-mêmes comme nos proches, de mieux comprendre une situation afin d’éviter les conflits.

En bref, les émotions, quand elles sont nommées, peuvent être une source d’information extraordinaire. Plus encore, les émotions, quand elles sont verbalisées, peuvent agir comme un gouvernail et nous montrer la bonne direction. Il s’avère donc très important de ne pas essayer de combattre ou d’engourdir ses émotions, même au travail, car les émotions ne peuvent être engourdies de façon sélective. On ne peut pas décider d’engourdir la peur, la honte, la vulnérabilité sans engourdir les émotions plus positives comme la joie, la gratitude, le bonheur.

La roue des émotions s’avère également un outil efficace pour aider le cédant à verbaliser ses intuitions et, ainsi, mieux se faire comprendre par la jeune génération. Nous en parlerons dans le prochain billet de blogue.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !


Vous trouvez ci-dessous la liste complète des articles de la série Gestion des Émotions :

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Les derniers articles par Sylvie Huard (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :