Billet 4: Le thermomètre de la connaissance de soi

Publié le lundi 11 avril 2019 par Sylvie Huard dans la catégorie Familles en affaires: Gestion des émotions, Gestion des conflits, Harmonie au travail, Inspiration

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

Avez-vous de la difficulté à comprendre les émotions qui vous habitent ou qui habitent certains membres de la famille ? Avez-vous parfois du mal à désamorcer un conflit au sein de votre conseil de famille? Si c’est le cas, ce billet de blogue est pour vous !

« Se connaître est le début de toute sagesse »
– Aristote

Ce billet sera probablement l’un des plus courts de tous les billets de blogue écrits depuis le 8 février 2011, parce qu’à mon avis, l’outil que je veux vous présenter ici parle de lui-même.

Dans ma pratique de coach en affaires, j’utilise régulièrement l’image des thermomètres, un outil non scientifique que je considère très révélateur. Selon cette image, plus il y a de non-dits, plus il y a d’émotions négatives, plus il y a de conflits.

 

Cette planche de BD illustre d’ailleurs très bien une situation conflictuelle qui survient dans bon nombre de familles en affaires :

Or, dès que les personnes concernées par ce conflit ont une connaissance plus grande d’elles-mêmes et de l’autre, les conflits, les émotions négatives et les non-dits diminuent, comme le montre ce scénario alternatif :

La connaissance de soi et la compréhension de l’autre passent donc par la curiosité et peuvent faire une énorme différence, car elle permet de ne pas envenimer le conflit, de comprendre que le problème ne vient pas forcément de soi.

Mais comment arriver à se connaître soi-même, me demanderez-vous ?

Nous verrons, dans le prochain billet de blogue, un outil indispensable qui permet de nommer l’émotion qui nous habite afin d’être en mesure de verbaliser un non-dit et, par le fait même, de mieux se connaître : la roue des émotions.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !

Pour vous référer à tous les billets de blogue de la série Famille en affaires: Gestion des émotions, cliquez sur ce lien.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :