Recevez mes réflexions publiées sur le blogue par courriel


Prendre rendez-vous

Gérer les conflits
Étude de cas | Accompagner...dans la discorde

Contexte : entreprise familiale – PME de 30 employés – processus de relève bloqué

 

Parfois, les émotions brouillent tellement les cartes que l’on ne sait plus comment aborder une situation. C’est dans ce contexte qu’un consultant en relève me demanda de me pencher sur le cas d’une entreprise familiale dans laquelle les tensions étaient très vives. Le travail qu’il tentait d’accomplir avec eux n’avançait plus et il pressentait qu’une approche humaine était nécessaire.

Pourquoi ai-je accepté? Parce qu’il s’agissait justement d’une situation où la méthode E-Motion fait des merveilles!

Autant le dire d’entrée de jeu, le processus de relève était au point mort à mon arrivée. Un blocage difficile à cerner persistait au sein de la direction, empêchant toute progression. La première étape de mon intervention consista à découvrir les talents en place dans l’équipe. Cet exercice de reconnaissance exige de communiquer à ses collègues ce que nous leur attribuons comme forces. Cela eut pour effet de mettre tout le monde au diapason (ce qui était mon but…). Lors d’une deuxième rencontre, la véritable source du blocage fut trouvée. La cause de l’incompréhension émergea, claire et sans équivoque. Le vent venait de tourner.

S’enchainèrent alors des décisions et des changements qui, graduellement, contribuèrent à rétablir la situation. Est-ce que tout le monde était rempli de joie à longueur de semaine? Peut-être pas tous les jours. Cependant, les interventions effectuées firent en sorte que le processus de relève s’enclencha à nouveau, et ce, sur des bases plus solides. On construisait au lieu de déconstruire.

Parallèlement, le phare de gestion fut instauré afin d’implanter fidèlement la vision du cédant dans l’équipe de relève. Il représente maintenant pour eux un outil central de décision.

En moins de cinq rencontres, l’atmosphère changea du tout au tout dans cette entreprise familiale. Le croirez-vous, plusieurs prix de relève leur ont été remis depuis!

Les commentaires sont fermés.

Membre de :