Le bonheur en affaire, qu’est ce que c’est?

Publié le lundi 23 septembre 2014 par Sylvie Huard dans la catégorie Développement des affaires, Harmonie au travail

11157180_sVous êtes dans le monde des affaires et vous êtes vraiment doué dans votre domaine? Vous ne savez pas toujours comment vous démarquer de la concurrence? Le bonheur est peut-être votre solution! 😉

Le bonheur en affaire, c’est de savoir que vous faites une différence dans la vie de vos clients. C’est croiser deux rivières naturelles.

  • Votre talent
  • Besoins des clients

Le talent de l’entreprise c’est votre particularité, votre unicité.  C’est offrir à votre client ce qu’il y a de mieux sur le marché. Pour ce faire, il faut se garder à la page et idéalement, être un pionnier dans ce que l’on fait.

Le besoin des clients, c’est de l’amour et du sens. Il est certain que pour rester en affaires il est nécessaire de faire de l’argent. Mais le client n’est pas une machine à sous.  S’il sent qu’il en est une, il changera de fournisseur à la première occasion.  Quand vous le regardez, il a besoin de sentir votre écoute, votre respect, votre amour et surtout un désir profond de l’aider. Vous ne pouvez pas adéquatement aider quelqu’un que vous n’aimez pas. Pour comprendre mieux ce principe, je vous invite à lire cet article.

Voici 3 exemples pour imager mon point :

  1. Vous allez au restaurant prendre un repas en amoureux. On vous accueille du coin de l’œil et on vous assoit dans une section très bruyante. Vous y mangez très bien, mais le personnel n’a pas su répondre à votre besoin d’intimité. Il est fort probable que vous n’y retourniez pas.
  2. Vous allez prendre un repas avec votre jeune famille. La serveuse est très attentionnée aux besoins des enfants et vous passez une agréable soirée. Par contre, la nourriture n’est pas fameuse. Vous y retournerez peut-être en présence des enfants en attendant de trouver mieux, mais vous n’y inviterez certainement pas vos amis.
  3. Vous entrez au restaurant avec une canne et le pied en atèle. On s’empresse de vous tenir la porte avec le sourire. L’hôtesse vous assoit  près des commodités à un endroit ou vous pouvez tendre la jambe sans risquer de faire trébucher quelqu’un. Vous y dégustez un repas délicieux dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Que se passera-t-il? Vous y retournerez probablement et en parlerez à vos amis.

Donc le bonheur en affaire c’est quoi?

  • Connaitre son talent
  • Savoir s’actualiser continuellement (formations, développement personnel, thérapie…)
  • Être à l’écoute des besoins du client
  • Constater que le client revient et en redemande

En croisant votre talent avec les besoins du client, vous augmentez vos chances d’être heureux en affaires et de sentir que vous contribuez à la société.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Mots-clefs : 

Commentaire(s)

  1. Ramata dit :

    C’est très pertinent Sylvie et suis entièrement d’accord avec toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :