Comment aider mon associé à mieux communiquer?

Publié le lundi 16 juin 2015 par Sylvie Huard dans la catégorie Gestion des conflits, Harmonie au travail

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

médiationVoici un exemple fréquemment entendu dans les entreprises: “Mon associé a beaucoup de difficulté à dire ce qu’il pense, ce qui crée bien des conflits. J’aimerais le convaincre que c’est important de communiquer et de se dire les vraies choses. Je ne sais pas comment aborder le sujet sans empirer la situation.”

La pensée magique: croire que ça va se régler tout seul!

Évidemment ce serait plus simple de croire en la phrase de Pierre Desproges: “Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.” Par contre, je n’ai pas encore trouvé ce pays. Il est donc encore de mise de cibler et d’adresser les problématiques le plus tôt possible.

NE PAS ESSAYER DE CONVAINCRE l’autre est à mon avis le premier élément de la réussite. Si vous estimez avoir à le convaincre, c’est signe que vous ne considérez pas la situation d’un même point de vue.

Le premier pas pour l’aider est donc de percevoir sa vision de la situation. Le deuxième sera d’accepter cette vision qui diffère probablement de la vôtre. Par la suite, quand l’autre se sentira compris et respecté, vous pourrez partager votre point de vue. Vous conclurez ensemble s’il y a un problème ou non. Si tel est le cas, définissez bien la problématique.

Ça parait simple, mais de ne pas chercher à convaincre l’autre et de cerner le problème est un art en soi. Bien définir la problématique sans imposer son idée est un grand défi.

Voici un processus en 7 étapes pour y arriver.

  1. Poser plusieurs questions avec le moins de jugement possible pour bien comprendre
  2. Une fois que l’autre se sent compris et respecté, émettez une perception de la situation
  3. Définir clairement sur papier la problématique commune s’il y a lieu
  4. Est-ce qu’une aide pourrait faire une différence?
  5. Si oui, quel type de talent serait approprié?
  6. Y a-t-il des ressources dans la famille, les amis, le réseau professionnel?
  7. Revalider la problématique et faire le suivi de la progression

Afin d’aider nos clients et prospects à cibler et adresser leurs plus grands défis, nous avons créé une grille regroupant les principales problématiques observées en entreprises ainsi que les solutions les plus adaptées qui s’y rattachent, n’hésitez pas à la consulter.

Si malgré, ces 7 étapes, vous éprouvez toujours de la difficulté à aider votre associé, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :