Côtoyer un manipulateur, ça fait mal.

Publié le lundi 8 octobre 2013 par Sylvie Huard dans la catégorie Gestion des conflits

ManipulateursVivez-vous actuellement des problèmes avec votre entourage que vous n’êtes pas capable de cerner? Vous n’êtes pas à l’aise en présence de quelqu’un, mais n’arrivez pas à comprendre pourquoi. Serait-ce parce que vous avez des manipulateurs autour de vous?

Ce n’est pas toujours évident de déceler un manipulateur. C’est justement leur talent de nous laisser croire des choses! Cependant, si on ne le diagnostique pas, on devient à sa merci, et il peut nous faire drôlement souffrir!

Le manipulateur est quelqu’un de très intelligent et souvent charismatique. Il réussit à nous faire croire que nous sommes « le problème » et il nous fait sentir incompétent. Il réussit à embrouiller les gens et à mêler les cartes. Le dicton « diviser pour mieux régner » s’applique bien à cette personne.

L’auteure du livre Les manipulateurs sont parmi nous, Isabelle Nazare-Aga, a dressé une liste de 30 critères qui décrivent un manipulateur. Si vous cochez 14 de ces critères pour une même personne, vous avez affaire à un manipulateur.

Attention, il faut comprendre que tous les individus de la planète correspondent à un ou l’autre de ces critères. Personne n’est parfait. Mais c’est lorsqu’une même personne utilise trop de ces tactiques qu’elle devient une personne manipulatrice.

Concrètement, on fait quoi avec les manipulateurs?

Vous avez regardé la liste des critères et après analyse, vous avez compris que vous aviez affaire à un manipulateur. Maintenant, que doit-on faire?

J’ai moi-même vécu cette expérience de très près pendant 10 ans. J’ai côtoyé un manipulateur dans mon milieu de travail et il répondait à 25 de ces critères!

J’aurais bien aimé lire le livre de madame Nazare-Aga plus tôt pour comprendre et utiliser les tactiques de contre-manipulation proposées dans son ouvrage.

Si on ne les utilise pas, le manipulateur nous envahit jusque dans notre vie personnelle puisqu’on pense à lui tout le temps. L’inverse est aussi vrai si vous êtes manipulé dans votre vie personnelle, ça empoisonne votre vie professionnelle.

Voici la stratégie que j’utilise maintenant quand je fais face à un manipulateur :

• Je réponds en disant tout simplement : « Cette opinion, je la respecte, mais je ne la partage pas. » Évidemment, le manipulateur revient à la charge, mais habituellement après 3 fois à lui répéter cette phrase, il se désintéresse.

Pour que cette stratégie fonctionne, il faut que ce soit vrai. Il faut rester dans l’authenticité et ne pas entrer dans le mensonge comme lui. Ça prend un certain contrôle de soi parce que le manipulateur nous provoque et c’est difficile de s’en tenir à un simple « c’est ton opinion ». Mais la dernière chose à faire est d’entrer dans la conversation, puisque vous n’aurez pas le dessus, quoique vous disiez.

Dans mon cas, même si cette personne me nuisait, j’ai quand même eu un deuil à faire. Comme mentionné plus tôt, ces personnes sont souvent très intelligentes et la stimulation intellectuelle qu’elle m’apportait me manquait. Cependant, la décision de la sortir de ma vie fut libératrice et j’ai pu m’entourer d’autres personnes tout aussi stimulantes.

La 1re étape c’est de reconnaître la situation de manipulation

Avant d’être en mesure de changer une situation, il faut d’abord en être conscient. Un problème mal diagnostiqué se verra attribuer des solutions qui n’auront aucun effet, comme un mauvais médicament donné à un malade dont on se sera trompé sur la cause de son malaise.

Cette prise de conscience vous permettra d’apprendre et d’adopter une ou des techniques de contre manipulation que vous aurez apprises à la lecture du livre Les manipulateurs sont parmi nous. Je vous ai partagé ma stratégie, mais il y en a d’autres qui pourraient être mieux pour vous.

Je travaille à aider les leaders à traverser des étapes importantes, que ce soit en situation de relève d’entreprise, de gestion de personnel ou de développement des affaires, et la manipulation est un problème que je vois régulièrement.

Avez-vous des manipulateurs parmi vous?

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

7 Commentaire(s)

  1. Carmelle dit :

    La prévention, savoir les reconnaitre, un atout dans notre main… j’adore. Merci

  2. Sylvie Huard dit :

    Voici un vidéo de Nazare-Aga http://www.youtube.com/watch?v=l1_pfEt_Jds qui résume un peu les éléments essentiels à comprendre du manipulateur. Excellent!

  3. Sylvie Huard dit :

    J’ai été bouleversé par un client dernièrement, entre autres, parce que je n’avais pas compris que c’était probablement un pervers narcissique, voici un vidéo qui m’a aidé à comprendre, http://youtu.be/tEs9N8Dt1nY. On dirait que ce livre pourrait être un complément à celui « Les manipulateurs sont parmi nous ». Je me le procure à l’instant 😉

  4. Sylvie Huard dit :

    Voici un court métrage de 15 minutes intelligent: Généralement, l’auteur de ce type de violence est qualifié de pervers narcissique. Charmant au premier abord, cet individu cache en lui de multiples mais déplorables talents : il sait dévaloriser sa partenaire, l’humilier, la contrôler, la culpabiliser et la manipuler pour, au final, devenir son pire cauchemar. Le tout sans même que sa victime ne soit capable de lutter… et sans que personne ne s’aperçoive de rien!

  5. Sylvie Huard dit :

    Je viens de découvrir cet article que je trouve intéressant en lien avec cette thématique alors je vous le partage. https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/psycho/personnes-toxiques-5-strategies-dautodefense?page=all

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :