« Découvrez vos points forts » : un outil à la portée de tous!

Publié le lundi 5 avril 2011 par Sylvie Huard dans la catégorie Harmonie au travail

Dans la panoplie d’outils disponibles pour sonder les forces d’un individu, il y en a un qui, selon moi, se démarque vraiment du lot. Il s’agit du StrengthsFinder. Cet ouvrage à succès réalisé par Marcus Buckingham et Donald Clifton est publié en français sous le titre Découvrez vos points forts.

Un autre test de personnalité?

Oui! Il s’agit d’un sondage de personnalité, mais son coût (environ 40 $ sur Amazon) le rend très accessible. De plus, selon mon expérience de ce genre d’outils (et j’en ai expérimenté beaucoup), il possède le grand avantage de ne pas nécessiter d’interprète pour comprendre les résultats. Ce sondage vous donne vos 5 grandes forces parmi 34 forces, magnifiquement illustrées sur ce graphique.

Comme mentionné dans un récent billet, seulement 20 % des employés considèrent leurs talents mis à profit dans le cadre de leur travail. Si, comme moi, cette statistique vous sidère, vous cherchez probablement à augmenter ce taux et le StrengthsFinder est un outil merveilleux pour atteindre cet objectif.

Très populaire au Groupement des chefs d’entreprise du Québec, l’ouvrage donne une excellente perspective des forces disponibles chez un candidat ou un employé. Utilisé lors de l’embauche, d’un changement de poste ou encore dans un processus de relève, ses conclusions auront pour effet de :

  • mettre des mots sur des éléments parfois difficiles à nommer;
  • confirmer vos intuitions et en infirmer d’autres;
  • vous faire réfléchir sur votre le potentiel d’une personne.

Le danger : prendre les réponses pour une vérité absolue

Bien qu’il s’agisse d’un outil formidable, crédible et très bien fait, il vaut mieux garder en tête que les résultats ne répondront qu’à une partie de votre questionnement. Votre candidat a peut-être les forces qu’il faut, mais possède-t-il l’expérience nécessaire? Adhère-t-il aux valeurs de votre entreprise? Sa mission a-t-elle des chances de s’harmoniser avec cette de votre entreprise?

Pour toutes ces questions, il restera du travail à faire. Le StrengthsFinder vous aura toutefois permis de cerner ses talents principaux, ce qui n’est pas peu dire!

Sylvie Huard

Mots-clefs : , , , ,

14 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :