Des ressources pour vous appuyer personnellement

Publié le lundi 5 juin 2018 par Sylvie Huard dans la catégorie Inspiration

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

On me demande souvent conseil pour toutes sortes de problèmes qui, bien souvent, dévient de mon champ d’action. Je vous offre donc, avec ce billet, une méthode simple et efficace pour trouver la personne ressource qui vous convient.

Impossible de savoir à qui s’adresser sans d’abord définir votre problématique.

Avez-vous de la difficulté à comprendre qui vous êtes ?

Éprouvez-vous de la difficulté à communiquer avec les autres ?

Avez-vous un problème de dépendance ?

Si vous peinez à vous comprendre, il est tout indiqué de vous adresser à l’ordre des psychologues. En trois étapes faciles, vous pourrez circonscrire votre problème et trouver une personne ressource proche de chez vous ! Il suffit de :

  1. Indiquer le motif de votre consultation, en tapant des mots-clés ou en sélectionnant la catégorie appropriée;
  2. Identifiez-vous (enfant, adulte, etc.);
  3. Inscrire votre code postal.

Si, toutefois, votre problème résulte d’une difficulté d’interaction, je vous conseille fortement de consulter l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Ici encore, Internet fait des miracles et vous propose un chemin en trois étapes pour découvrir la perle rare. Il suffit de :

  1. Choisir le type de professionnel qui convient à votre situation (l’ OTSTCFQ vous fournit même la définition de ces types);
  2. Inscrire votre code postal (l’ OTSTCFQ vous demande même la distance que vous êtes prêts à parcourir);
  3. À la troisième étape, deux possibilités s’offrent à vous :

3.1 Identifier le motif de votre consultation en sélectionnant une ou plusieurs problématiques reliées à votre situation;

3.2 Déterminer le type de consultation souhaité en choisissant un service offert, une approche, une méthode d’intervention ou un modèle théorique particulier (dans ce cas-ci, Google est votre ami : il vous révélera tout ce que vous voulez savoir sur les approches et les modèles répertoriés).

À travers les trente dernières années, j’ai sollicité l’aide de différents thérapeutes, tous adaptés à la problématique qui m’habitait à différentes étapes de ma vie.

Encore aujourd’hui, il y a beaucoup trop de préjugés envers cette aide à laquelle tout le monde peut faire appel à un moment ou à un autre.

Croyez-moi, jamais je ne renoncerais à ma santé émotionnelle ni à celle de ma fille. Si, aujourd’hui, je devais éliminer une dépense de mon budget, je mangerais du Kraft dinner tous les jours plutôt que de faire une croix sur mon équilibre psychologique.

À chaque besoin correspond une personne ressource. Il suffit de bien définir ce besoin : la ressource apparaîtra ensuite, en quelques clics.

Si vous aimeriez mieux prévenir que guérir et apprendre à gérer vos émotions avant qu’elles ne vous submergent, je vous invite à surveiller la parution de mon prochain billet de blogue dans lequel je vous suggèrerai une méthode simple et efficace : la méditation.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Les derniers articles par Sylvie Huard (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :