Un phare pour vous guider, en rêvez-vous?

Publié le lundi 14 juin 2011 par Sylvie Huard dans la catégorie Phare de Gestion

Le navigateur consulte sa carte. Le chef d’orchestre lit sa partition. Le constructeur se réfère au plan. Et vous, comme gestionnaire, à quoi vous reportez-vous quand vient le moment de prendre une décision et communiquer stratégiquement?

Si la nécessité d’une partition est évidente chez les musiciens, il est grand temps d’appliquer le même principe en entreprise. Comme c’est un de mes sujets favoris, je vous livre ici mes réflexions, mes idées et mon outil de prédilection.

Écrit noir sur blanc

Coucher sur papier les éléments cruciaux de votre PME peut se faire de différentes façons. Ma méthode s’appelle le « PHARE DE GESTION ». D’où sort-elle? Des quelques centaines d’heures que j’ai passées à me perfectionner sur le sujet…

Cet outil en six rubriques est un concentré de ce que doit accomplir l’entreprise pour avancer. Il synthétise tout, de la vision à l’assignation des responsabilités. Il permet au gestionnaire de structurer sa pensée, de faire évoluer ses idées, de clarifier sa vision et de nommer les actions qui la concrétisent. Tout ça, dans un seul fichier Excel!

Selon les commentaires récents que m’a transmis une présidente de PME, l’outil permet à l’équipe de gestion :

  • de bien s’aligner sur les priorités
  • de faire des choix plus facilement
  • d’être rassurée dans leurs actions
  • d’éliminer les doutes et les hésitations
  • de se parler efficacement (et de se comprendre!)
  • de poser des actions qui ont du sens
  • de s’adapter avec plus d’aisance à chaque situation
  • de mieux gérer les conflits

En d’autres mots : des rôles clarifiés, de meilleures relations et des gens centrés sur leurs tâches. Inutile d’ajouter que le climat de travail et les résultats sont automatiquement bonifiés. Quand chacun sait ce qui est attendu de lui et que ces attentes sont liées à la vision de l’entreprise, l’efficacité atteint un niveau incomparable. Le rêve quoi!

Indispensable et incontournable

Se doter d’un tel outil devrait s’imposer comme une nécessité en entreprise. Si le phare de gestion demande quelques heures à compléter, le temps et l’énergie investis vous seront rendus au centuple.

Le phare est à votre service, et non le contraire. Il vous rendra autonome, sûr et efficace. Rien de moins! Et j’irai même plus loin : il s’agit d’un puissant outil de réflexion et de sagesse.

La prochaine étape?

Si la curiosité vous tenaille et que vous voulez voir de quoi il s’agit réellement, je vous invite à télécharger la version PDF de mon phare de gestion. Par la suite, si vous désirez un document plus facile à utiliser, nous vous fournirons gratuitement la version Excel à la suite d’une demande par courriel.

Sylvie Huard

Mots-clefs : 

2 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :