D’abord et avant tout, l’humain

Publié le lundi 15 février 2011 par Sylvie Huard dans la catégorie Relève d'entreprise, Relève familiale

Le point central de toutes les opérations dans une entreprise, c’est l’humain. C’est lui qui module le niveau de performance de celle-ci selon l’énergie, la passion et le talent qu’il y injecte. Peu importe les logiciels, les outils ou les mesures mises en place, tout, ou presque, repose sur la contribution humaine.

Je vous ai déjà mentionné que 70 % des relèves échouent. Comment expliquer cela?

Dans un article du journal Chefs d’entreprises, on pointe deux éléments : une communication déficiente et un transfert de connaissance inadéquat. Les intervenants qui travaillent sur les aspects financiers et comptables font un excellent boulot. C’est toutefois le côté humain qui est mis de côté. Il souffre d’un manque flagrant de préparation.

Dans une entreprise familiale, la complicité est telle qu’on ne demande généralement plus à ses parents, frères et sœurs la raison de certaines décisions. Si ces acquis rendent les opérations quotidiennes efficaces, il en va tout autrement en processus de relève! En effet, trop habitués à ne pas avoir besoin d’échanger, les membres de la famille peinent à le faire quand cela devient crucial.

UN DÉCODEUR S.V.P.

Quand vient le temps d’apprendre à communiquer, on fait souvent face à un malaise : quoi dire, à qui, de quelle façon, etc. Les décisions d’affaires ayant des retombés sur la vie familiale, inutile de mentionner que la pression peut parfois être forte et les choix, lourds à porter.

Se faire accompagner représente un très bon pas vers la réussite. Dans les facteurs de succès, j’ajouterais aussi qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible. Un transfert harmonieux met plusieurs années à réaliser. Les dirigeants doivent développer de nouveaux réflexes de communication et c’est avant tout les éléments stratégiques qui doivent être transmis. En mode urgence et quand les émotions sont à fleur de peau, ces éléments passent au second plan. Et c’est souvent ici que le processus de relève amorce un mauvais virage.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Mots-clefs : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :