Les émotions : de l’or en barre

Publié le lundi 28 avril 2011 par Sylvie Huard dans la catégorie Planification de la relève, Relève familiale

S’il y a un sujet qui est évacué des considérations en affaires, c’est bien celui des émotions. Ne serait-il pas plus facile d’ailleurs de pouvoir les enfermer dans un pot en entrant au bureau et de les récupérer à 17 h? À constater la difficulté qu’ont beaucoup de gens à aborder la question, je crois que certains en rêvent! De nombreux spécialistes conseillent ainsi de mettre les émotions complètement de côté en affaires, ce qui me renverse à tout coup.

Ma position sur les émotions contraste avec le discours actuel et constitue une idée souvent difficile à envisager. Pourquoi alors oser l’affirmer? Parce qu’on sait qu’une des causes importantes de l’échec d’un processus de relève est la difficulté à communiquer et à transférer les connaissances. Pour y travailler, les analyses financières ne seront malheureusement d’aucun secours, car c’est l’humain qu’il faut sonder.

Ça arrive dans les meilleures familles!

  • Un fils n’ose pas dire à son père qu’il n’a pas d’intérêt à reprendre l’entreprise que celui-ci a bâtie. Il vit une impasse personnelle et professionnelle difficile à dénouer.
  • Une fille n’invite plus ses parents à Noël parce que la gestion de la compagnie a brouillé les relations.

Dans les deux cas, gérer les émotions serait salutaire pour tous. Voici comment le processus se dessine :

  1. Admettre l’idée que les émotions existent et influencent nos actions en affaires.
  2. Laisser émerger ces émotions avec une tierce personne capable de les recevoir.
  3. Se permettre un temps d’écoute, sans préjugés.
  4. Accueillir les solutions et les réponses qui arrivent et qui s’imposent.
  5. Agir en fonction de cette nouvelle vérité, auparavant inaccessible.

Ça va brasser, ça va remuer, des larmes seront peut-être versées. Par contre, ce qu’on va découvrir changera pour toujours la façon d’agir. L’authenticité révélée permettra à tous de s’ouvrir les yeux sur les vérités humaines qui se vivent et laissera émerger des réponses nouvelles, souvent inattendues, mais toujours apaisantes.

Audacieux d’aborder les émotions en affaires? Oui.

Risqué d’en parler dans son blogue? Non, parce que l’enjeu est nul autre que l’efficacité dans le plaisir.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :