Lettre ouverte à un repreneur

Lettre ouverte à un repreneur

Après notre billet «  Lettre ouverte à un cédant  », la nécessité de parler aux repreneurs avec la même franchise a progressivement émergé. Comme le cédant et le repreneur détiennent chacun un rôle déterminant dans le succès de la relève, déplacez le centre d’attention vers ces derniers me semblait une avenue naturelle, et extrêmement porteuse. Cela m’amène donc à vous dire ceci, chers aventuriers…

Sonder votre intention

À la base de votre démarche, votre intention est-elle d’acheter une entreprise ou d’acheter cette entreprise ? Je vous demande ça parce que figurez-vous que le cédant, de son côté, tient à ce que son bébé soit CHOISI. Il doit sentir que vous vous passionnez pour cette entreprise qu’il a bâtie et pour laquelle il a fait d’énormes sacrifices. Le lien qui le lie à sa compagnie est sacré. Pour faire un parallèle, c’est comme si vous exigez sa fille en mariage ! En fait, c’est même plus que ça parce qu’il s’agit véritablement de son identité.

Par conséquent, s’il a le moindre doute sur votre motivation, il ne vous accordera pas la sacro-sainte confiance que vous devez impérativement obtenir pour réussir le transfert (je tiens pour acquis que vous ne voudrez pas être dans les 70 % qui échouent …).

Les qualités principales dont vous devrez faire preuve sont :

  • la patience
  • le respect
  • l’humilité

Comment démontrer que vous aimez d’un amour profond la PME que vous convoitez ? C’est simple : allez y travailler . Prouvez votre passion pour l’entreprise en y œuvrant directement, en vous baignant dans la culture et en comprenant sa logique interne. Les acquis que vous y récolterez seront inestimables. Sans parler de l’effet que vous créez sur le cédant (WOW).

N’oubliez pas : c’est lui qui doit vous choisir. Sans sa complicité et ses connaissances, vous n’irez pas loin… Le transfert ne pourra s’enclencher qu’au moment où il vous adopta. Avant tout, vous devrez toutefois vous qualifier comme un digne successeur.

Succéder n’est pas remplacer

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat ne se vit pas comme il y a 50 ans. Si le charismatique « one man show » était presque la norme à l’époque, d’autres modèles voient maintenant le jour. Le besoin d’avoir un meilleur équilibre familial et la complexité du monde des affaires ont fait naître des styles de gestion collaborative dans lesquels plusieurs personnes combinent leurs forces. Garder en tête, cher repreneur, que ce modèle peut être insécurisant pour un cédant. Pour lui, travailler 15 h par jour a souvent été la clé du succès. Il faudra le convaincre que votre méthode peut fonctionner et que vous êtes prêt à partager en équipe les bénéfices, la réussite et le crédit.

Retenez aussi que le cédant doit sentir votre intention à poursuivre ce qui a été commencé véritablement , les rêves, les projets, les réalisations. Comprendre cet aspect revêt une importance capitale.

Se donner du temps

La fougue vous tenaille ? Vous désirez le relais en 4 e vitesse? Contenez-vous en vous rappelant qu’une période de dix ans est suggérée pour un transfert familial réussi. Dans le cas d’un transfert aux employés, cinq ans sont conseillés. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Louise Cadieux , une experte de la question.

Alors à vos marques. Prêt? Relevez!

161202 12h12 34 0494 2       

Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales  chez  Harmonie Intervention

Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.

Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.

Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.

Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales

«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance  ensemble .»