Un projet en harmonie avec moi-même : le Groupe Relève Québec

Publié le lundi 17 septembre 2013 par Sylvie Huard dans la catégorie Relève d'entreprise

La force d'un réseau

Je suis fière. Je suis comblée. Et j’ai le goût de vous partager ma joie d’avoir trouvé comment je pouvais jouer un rôle pour transformer la société et rendre le monde meilleur. C’est avec la création du Groupe Relève Québec. Tellement, que l’écriture de ce billet m’a remplie d’émotions! D’entrée de jeu, je vous souhaite de trouver, vous aussi, comment accomplir votre mission de vie.

Une courroie entre chercheurs et professionnels de la relève.

Le Groupe Relève Québec a été créé en 2010, par Harmonie Intervention, pour permettre aux professionnels de la relève d’échanger et d’apprendre des autres dans l’objectif d’accroître la considération des relations humaines dans une relève d’entreprise.

Aujourd’hui, le Groupe Relève Québec se consolide en devenant une entité par lui-même en se dotant d’une structure officielle, d’un membership et, espérons-le, d’une ressource à temps plein pour bientôt!

Cette structure a été demandée par les participants de la première mouture du réseau. Ils en sont d’ailleurs les premiers membres officiels alors que le site Web du Groupe Relève Québec n’est même pas encore en ligne!

La nouvelle structure est aussi soutenue par les chercheurs universitaires du domaine. Ils ressentent le besoin d’engager la communication pour trouver une façon d’arrimer leurs recherches et voir aux besoins sur le terrain et vice et versa.

Ce lien, c’est le Groupe Relève Québec! Il sera le trait d’union entre le savoir universitaire et la mise en œuvre sur le terrain.

Des actions concrètes sont déjà en cours

Les écrivains disent parfois qu’ils perdent le contrôle sur leurs personnages et c’est exactement comme ça que je me sens. Ce n’est plus moi qui ai le contrôle sur le Groupe Relève Québec. Les besoins d’échange et de compréhension, de part et d’autre, des futurs membres du groupe, soit les professionnels et les chercheurs, étaient tels que les choses se mettent en place d’elles-mêmes:

  • Le lancement du Groupe Relève Québec est prévu pour le 14 novembre prochain.
  • J’ai une rencontre de prévue conjointement avec 3 universités désireuses de s’arrimer au projet. L’Université de Sherbrooke et son professeur spécialisé en transfert de connaissances, l’Université Laval et son spécialiste de l’entreprenariat ainsi que l’Université de Trois-Rivières qui fait des recherches en transfert d’entreprise.

Un modèle inspirant : le Family Firm Institut

Le Family Firm Institut est une association internationale qui travaille à éduquer, connecter et inspirer les entreprises familiales. Je suis d’ailleurs en train d’y suivre une formation afin d’être accréditée par eux.

C’est une organisation très inspirante. Sous le même principe, le Groupe Relève Québec sera appelé à certifier ses membres, ce qui deviendra un gage de qualité pour les cédants et repreneurs qui utiliseront leurs services.

Je suis persuadée que le Groupe Relève Québec contribuera à une meilleure compréhension entre les chercheurs et les professionnels de la relève. Ils ont besoin les uns des autres, il ne manque que le pont à construire entre les deux.

Avec ce pont, le Groupe Relève Québec permettra la maximisation des ressources. Les recherches universitaires seront vulgarisées et transmises pour application sur le terrain et les besoins que les professionnels découvrent sur le terrain seront adressés aux chercheurs afin de les nourrir pour décider de futures études et recherches.

La maximisation, la vulgarisation et la mobilisation sont mes forces. Vous comprenez pourquoi tout ça fait tellement sens avec moi et la continuité d’Harmonie Intervention?

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Mots-clefs : 

2 Commentaire(s)

  1. Nathalie de Bourget dit :

    Tu n’es pas qu’une femme d’affaire mais une personne merveilleuse à l’écoute des besoins de chacun…je suis fière de faire parti de tes connaissances ma chère Sylvie…et je suis très entousiasme d’être ta photographe pour cet événement du 26 sept 2013 au Michaelangelo xx

  2. Sylvie Huard dit :

    Merci Nathalie et je suis bien contente de t’avoir aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :