Travailler avec la famille, pas toujours facile!

Publié le lundi 16 décembre 2014 par Sylvie Huard dans la catégorie Gestion des conflits, Relève familiale

Company or Corporate Vision ConceptLes membres d’une même famille n’ont habituellement pas besoin de se parler pour se comprendre, ils se devinent, ce qui crée une dynamique très productive. Par contre, il vient un moment où on ne se comprend plus et où on se porte même de mauvaises intentions, s’installent alors des conflits qui semblent sans issus. On a la pensée magique et imaginons que les choses rentreront dans l’ordre d’elles-mêmes…mais voilà qu’avec les années, la situation s’est aggravée!

Quoi faire? Comment en sommes-nous arrivés là? Est-ce possible de rétablir l’harmonie?

En  2013 j’ai assisté au congrès du Family Firm Institute (FFI) en Californie. J’ai décidé de suivre un cours précongrès du programme avancé pour mieux accompagner les entreprises familiales.  Nous avons survolé 13 outils, dont cette merveille : ‘’la théorie de la gestion des conflits’’. J’aurais tant aimé la découvrir avant!  Pourquoi? Parce qu’elle est simple, éclairante et facile à comprendre!

Cette théorie de la gestion des conflits comporte trois niveaux.  Le niveau 1 est le plus facile à régler (qu’on by-pass souvent) et le niveau 3 est le plus insoluble.  Les gens arrivent fréquemment à mon bureau pour de la médiation en croyant que c’est sans issue. Ils voient alors le problème comme étant du niveau 3 alors que c’est rarement le cas.

 Niveau 1 : La vision.

Ils croient qu’ils vont au même endroit…  Ils n’ont pas vraiment validé

 Un père (fondateur), n’en peut plus des discordes entre ses deux fils.  Avec l’aide de la théorie des conflits, en validant d’abord le niveau 1, on constate rapidement que les deux frères n’avaient pas la même vision. Une source de désaccord est mise à jour, on constate alors que ce conflit n’était pas d’ordre interpersonnel. Les « ha ouin!? » se font entendre, on se comprend, le climat se détend.

 Niveau 2 : Comment réaliser la vision de l’entreprise?

Une fois que cette vision est claire pour chacun, reste à valider si la meilleure stratégie pour l’atteindre est partagée et approuvée de tous.

 Ici c’est un peu plus délicat puisqu’il est plus facile de se sentir visé et d’entrer dans les émotions.  Pourquoi?  Parce que la question est de savoir où nous devons mettre les efforts et l’argent pour atteindre notre vision. Quel département a le plus d’impact sur les résultats? Une fois que tous s’entendent sur cette priorisation, l’atmosphère s’apaise.

 Niveau 3 : Conflits interpersonnels

 À ce moment, il est plus compliqué de trouver des solutions aux conflits. Il est donc souhaitable d’agir avant d’en arriver là.

La théorie des conflits est un outil fort utile en médiation.  Par contre, ce que la plupart des entreprises familiales souhaitent c’est de ne pas avoir à l’utiliser! Pour ce faire, nous vous suggérons fortement de mettre en place des rencontres stratégiques sur une base régulière.

La communication est une excellente méthode pour prévenir et atténuer les conflits, l’utilisez-vous?

 

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Les derniers articles par Sylvie Huard (tout voir)

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :