Un éloge aux entreprises familiales

Publié le lundi 26 novembre 2014 par Sylvie Huard dans la catégorie Gestion des conflits, Relève familiale

harmonie et pérennitéL’entreprise familiale est souvent perçue comme dépassée et en voie de disparition. Pourtant, si un homme d’affaires de la trempe de M. Warrent Buffet mise sur elles quand il s’agit d’investir, c’est certainement un signe.  L’entreprise familiale est une organisation unique et puissante par son focus sur l‘harmonie et la pérennité.  N’est-ce pas une base magnifique pour asseoir le succès d’une entreprise!

 L’Harmonie:

L’amour et la confiance que les individus se portent entre eux, peu importe les conflits, sont une force spécifique aux entreprises familiales.  Les membres d’une famille n’ont souvent pas besoin de se parler pour se comprendre.   Par contre, quand ils ne se comprennent plus, ils ne savent pas comment faire.  Ils manquent de pratique, de trucs, de connaissances…

 C’est à ce moment qu’un coach spécialisé auprès des familles en affaires peut faire une différence.

 Pérennité:

 L’entreprise familiale se questionne presque continuellement sur sa pérennité. C’est en permanence dans ses préoccupations.  Comment mieux servir les clients pour assurer leur loyauté?.  Quel est notre plus grand défiQui sera le meilleur dirigeant pour assurer l’avenir de la famille? S’il n’est pas dans la famille, comment gérer les attentes et les promesses déjà faites, et ce, dans l’harmonie?

 Je viens moi-même de l’entreprise familiale, je l’ai vécueJe crois passionnément en leur puissance et je veux les aider à la décupler. Pour me donner les moyens de mes ambitions, j’ai acquis une nouvelle formation «Certificate in Family Busines Advisor.» (CFBA) octroyée par la «Family Firm institute» aux États-Unis.

C’est une formation qui amène les intervenants à arrimer leurs outils de travail sur les besoins spécifiques des familles en affaires, afin de les aider à améliorer l’harmonie et la pérennité de leurs entreprises.

Le critère fondamental pour évaluer un intervenant auprès des familles en affaires

’Le niveau d’harmonie avant et après l’intervention.’’

 Si vous êtes une entreprise familiale dites-vous que c’est une force en partant et qu’il y a des gens spécialisés qui comprennent vos besoins spécifiques quand ça ne va pas.

Sylvie Huard

Mots-clefs : , ,

4 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :