Le rituel de relève : ultime marque de confiance

Publié le lundi 6 septembre 2011 par Sylvie Huard dans la catégorie Inspiration, Relève familiale

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous avez probablement remarqué ma propension à exposer des idées et des concepts qui sortent un peu du cadre habituel. C’est peut-être même ce que vous appréciez dans ce blogue! Eh bien, sachez-le, ce billet ne fera pas exception à la règle puisqu’il est question du rituel d’entreprise, et, plus spécifiquement, du rituel de relève.

Pour avoir accompagné plusieurs processus de relève (en plus d’en avoir vécu une moi-même!), je peux affirmer que la signature de chèques ne représente pas le moment décisif du transfert. Cela constitue certes une étape importante, mais c’est plutôt lorsque la responsabilité de l’entreprise passe du cédant au repreneur que la véritable prise de pouvoir a lieu. C’est là, quand le fardeau se déplace d’une personne à l’autre, que le changement s’opère et que les émotions surgissent.

Reconnaître le chemin parcouru et les talents de chacun

Le monde des affaires étant ce qu’il est, on n’a pas l’habitude de faire tout un plat de ce passage… Le cédant, convaincu que son repreneur connaît la confiance qu’il lui porte, ne sent pas toujours le besoin d’en ajouter. Le repreneur, de son côté, se demande s’il est réellement prêt (et bien d’autres questions!). Les autres membres de la famille vivent la relève chacun à sa façon, mais trop souvent en vase clos.

Pour briser cette bulle et libérer les non-dits, je vous présente aujourd’hui ce qui, pour moi et ma collaboratrice France d’Aragon, est devenu un outil de reconnaissance extraordinaire : le rituel de relève.

Artiste-peintre depuis 15 ans, France anime également différentes célébrations qui ont toutes en commun un élément clé et crucial: la quête d’authenticité. Je suis emballée et profondément inspirée par sa façon de donner un sens au processus de relève, et ce, en toute simplicité.

Couper le cordon et marquer le passage

Par son approche, France m’a transmis l’importance de marquer le passage afin de donner un sens au changement qui s’opère dans l’entreprise. Comme elle le dit si bien : « C’est l’occasion de reconnaître le fruit mûr et de célébrer le chemin parcouru par le fondateur ».

Reconnecter avec l’unicité de chaque personne, reconnaître la valeur du travail accompli par le cédant, communiquer sa confiance au repreneur afin de lui insuffler fierté et créativité, libérer les émotions qui entourent la passation du pouvoir et célébrer la valeur de chacun, voilà tous les bienfaits qu’engendre un rituel de relève.

Un tel rituel s’inscrit dans une vision humaine de la relève. Une vision où les gens, les talents et les émotions sont au cœur des préoccupations de performance de l’entreprise. Que ce soit dans une petite cordonnerie ou une grande papeterie, l’approche est tout aussi valide et réalisable.

Pour aller plus loin

En bonus, chers lecteurs et lectrices, je partage avec vous cette entrevue réalisée avec France d’Aragon afin d’approfondir un peu plus le sujet des rituels de relève dans une entreprise familiale.

Nous serons heureuses de recevoir vos questions, commentaires ou témoignages à même ce billet de blogue. Bon visionnement!

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :