Utilisez votre talent et trouvez le bonheur!

Publié le lundi 8 juillet 2014 par Sylvie Huard dans la catégorie Relève familiale

Grandir vers le bonheurQue se passe-t-il quand vous faites une activité pour laquelle vous excellez? Une activité où vous vous sentez en contrôle et pour laquelle vous avez du talent?

Vous rayonnez, n’est-ce pas? Vous ne voyez pas le temps passer, vous voyez les obstacles comme des défis. Bref, vous avancez avec entrain. Que diriez-vous de vous assurer que votre relève aborde avec entrain sa nouvelle vie de chef d’entreprise?

Le bonheur de votre relève passe, entre autres, par l’utilisation de ses talents.

En quête de bonheur : « Mieux de prendre [ma] fille ou quelqu’un de l’extérieur »

J’accompagne une famille en situation de relève :

Le chef de l’entreprise, le père, a, comme plusieurs, choisi son fils ainé pour prendre sa place. Cependant, il se demande s’il ne serait pas mieux de prendre sa fille ou quelqu’un de l’extérieur au lieu de son fils. Comment aborder ce changement de cap?

La génération de cédants actuelle, âgée autour de 70 ans, vit en majorité selon les mœurs de son époque. Les cédants sont plusieurs à avoir choisi leur relève selon le sexe de leurs enfants et leur rang dans la famille. C’est la tradition. Dans le cas en cours, le père vit le fait de changer d’idée, alors qu’il a donné sa parole, avec beaucoup d’émotion. Il n’est pas conscient que son 1er choix a été fait avec les préjugés de sa génération. S’est-il vraiment trompé ou n’a-t-il pas fait son travail pour assurer la pérennité de sa PME?

Une solution pour trouver le bonheur : La compréhension des talents

Le fils est malheureux parce qu’il a été élevé pour prendre la relève et maintenant on le tasse.

La solution pour régler la situation se trouve dans la compréhension des talents :

  • Ce n’est pas un processus simple puisqu’on travaille sur l’ego.
  • Le fils peut trouver où il sera le meilleur, que ce soit dans l’entreprise, ou même à l’extérieur de celle-ci.
  • C’est là que se trouve son bonheur et ce n’est pas nécessairement en tant que relève de son père.

Un être humain s’épanouit lorsqu’il est nourri par quelque chose qui le stimule. Il dépérit s’il est obligé, ou s’il se croit obligé, de faire quelque chose qui ne lui sied pas, au même titre qu’une fleur qui a besoin de soleil et qu’on laisse à l’ombre.

Trouver si une fleur a besoin d’ombre ou de soleil, de beaucoup d’eau ou de peu, peut demander du temps et plusieurs essais et erreurs.

Ou, encore, vous appelez le botaniste pour apprendre plus rapidement.

Dans le cas du transfert de votre entreprise, vous ne souhaitez pas faire trop d’erreurs.

C’est pourquoi il existe des ressources pour vous aider comme Harmonie Intervention ou un membre du Groupe Relève Québec participant à un cercle d’excellence. Ce sont des professionnels en relève d’entreprises qui possèdent la conviction que l’aspect humain est un élément majeur à considérer dans un transfert d’entreprise réussi!

Il y aura tout de même des essais et erreurs en chemin parce que la transmission d’une entreprise n’est pas une chose simple. Cependant, les attentes de chacun seront mieux cernées, mieux définies et surtout connues de chacun. À cette fin, le questionnaire pré-diagnostic peut vous aider à comprendre les responsabilités du cédant et du repreneur.

Savoir, dès le départ, que nous allons tester différents chemins permet d’être plus ouverts aux découvertes qui jalonneront la route et qui permettront de garder le cap sur 2 critères essentiels :

  1. Assurer la pérennité de l’entreprise
  2. Le bonheur des individus qui la composent

Pour une transition plus douce : Amener le monde à comprendre qu’on s’accomplit dans l’expression de ses talents

Un père souhaite le bonheur de ses enfants. En amenant tout le monde à comprendre qu’on s’accomplit avec bonheur dans l’expression de ses talents, la transition de l’entreprise se fait avec plus de douceur.

Un indice pour savoir où se trouve le talent d’un enfant (ou d’un collaborateur) : Que fait-il de façon totalement gratuite et en s’amusant?

Là se trouve son bonheur.

Trouver une façon d’en faire un travail rémunéré est une quête intéressante à entreprendre et c’est aussi très bénéfique pour la société.

Prochain billet : Le bonheur et les affaires.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Je travaille avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons brièvement le chaos du quotidien pour créer un environnement contrôlé. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animée par le désir d'humaniser le monde des affaires, je suis toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde. Ma passion pour l'entreprise familiale m'a menée à devenir membre du sélect Psychodynamic in Family Business (PDFB).
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Advanced Certificate Family Business Advising
"Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble."
Sylvie Huard

Les derniers articles par Sylvie Huard (tout voir)

Mots-clefs : ,

2 Commentaire(s)

  1. Bonjour Sylvie,

    Très, très bon article. L’être humain est fait pour le bonheur! Ne l’oublions pas! Je tiens à te féliciter pour ne pas avoir choisi la facilité en questionnant à la fois la relève (le fils) et le cédant à savoir si la relève est à sa place, à la bonne place en dirigeant l’entreprise. C’est un sujet délicat et seuls les conseillers expérimentés peuvent amener les gestionnaires-cédants et relèves à cette réflexion fondamentale. Bravo!

    Je leur dis souvent, en abordant ces questions sensibles: il faut casser des œufs pour avoir une omelette! Il faut se sortir de sa zone de confort aussi!

    Merci Sylvie pour ce partage avec nous tous et continue ton excellent travail comme conseillère en transfert et phare dans le Groupe Relève Québec que tu as fondé.

    A bientôt!

    Martine

  2. Sylvie Huard dit :

    Merci Martine et je te dis merci d’aider ces gens aussi :-)! Ensemble, avec Groupe Relève Québec, on peut faire une différence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Membre de :