Gérer un employé qui joue 2 rôles en même temps, c’est-à-dire employé et actionnaire, est tout un défi. Comment faire comprendre à un actionnaire/employé qu’au quotidien, il n’est qu’un employé? Si ce fait n’est pas compris, cela risque d’entrainer des problèmes :
Il est fréquent de voir un employé qui devient actionnaire, prendre une attitude de « petit boss ». Il pense que parce qu’il est actionnaire, il a un droit de regard sur tout ce qui se passe au quotidien. Ce n’est pas le cas, il est employé, il n’est pas dirigeant.
Si j’achète des actions de Bell Canada, je n’en deviens pas pour autant une dirigeante! C’est la même chose dans les petites entreprises.
La ligne entre ces différents rôles est difficile à établir dans les petites entreprises, mais elle est essentielle si vous souhaitez continuer à avoir des relations harmonieuses.
L’actionnaire peut intervenir lors des réunions de conseil d’administration (CA). Il se prononcera sur les grandes orientations de l’entreprise et le plan d’action stratégique.
L’actionnaire n’intervient pas dans les décisions de tous les jours ni sur le comment réaliser le plan d’action stratégique, sauf dans le secteur d’activité qui lui est alloué en tant qu’employé.
Là où ça se complique, c’est que dans le quotidien, le patron dirige l’employé-actionnaire, mais lors des réunions du conseil d’administration, l’employé-actionnaire évalue les performances du dirigeant.
C’est pourquoi les voies de communications doivent être très clairement établies pour éviter que l’employé-actionnaire ne commence à évaluer le dirigeant dans le quotidien et qu’il se mêle de ce qui ne le regarde pas.
C’est au dirigeant d’établir la ligne et d’avoir constamment en tête cette possible situation pour être en mesure de dire à son employé-actionnaire :
« Ce dont tu es en train de me parler, ça relève d’un point qui devrait être abordé au conseil d’administration. Prends-le en note, afin de ne pas oublier d’aborder le sujet lors du prochain CA qui aura lieu à telle date. »
Le dirigeant doit développer le réflexe de se demander : Est-il en train de me parler de son emploi ou de l’entreprise? Si c’est son emploi, on écoute, si c’est l’entreprise, on l’adresse au CA.
Je propose d’utiliser principalement 2 rubriques du phare de gestion.
D’abord la rubrique « S’engager », avant de s’associer avec quelqu’un et de lui vendre des actions.
Ensuite, la rubrique «Se responsabiliser» pour répartir les responsabilités et adresser les bonnes voies de communications selon les besoins.
Lorsque le malaise s’installe dans l’entreprise après l’intégration de nouveaux actionnaires, il s’installe de façon sournoise et graduelle. On sent qu’il y a un malaise, sans savoir c’est quoi exactement.
C’est important de mettre des mots sur ce que vous vivez.
Prochain billet : Je suis choquée de constater comment le comptable peut nuire aux entreprises sans le savoir.
Mots-clefs : processus de relève
Commentaire(s)