Comment éviter d’avoir trop de patrons?

Gérer un employé qui joue 2 rôles en même temps, c’est-à-dire employé et actionnaire, est tout un défi. Comment faire comprendre à un actionnaire/employé qu’au quotidien, il n’est qu’un employé? Si ce fait n’est pas compris, cela risque d’entrainer des problèmes :

  1. de crédibilité auprès des autres employés;
  2. d’efficacité dans l’organisation;
  3. des conflits entre le dirigeant et l’employé.

Démystifions les rôles d’actionnaire, de dirigeant et d’employé

Il est fréquent de voir un employé qui devient actionnaire, prendre une attitude de « petit boss ». Il pense que parce qu’il est actionnaire, il a un droit de regard sur tout ce qui se passe au quotidien. Ce n’est pas le cas, il est employé, il n’est pas dirigeant.

Si j’achète des actions de Bell Canada, je n’en deviens pas pour autant une dirigeante! C’est la même chose dans les petites entreprises.

La ligne entre ces différents rôles est difficile à établir dans les petites entreprises, mais elle est essentielle si vous souhaitez continuer à avoir des relations harmonieuses.

L’actionnaire peut intervenir lors des réunions de conseil d’administration (CA). Il se prononcera sur les grandes orientations de l’entreprise et le plan d’action stratégique.

L’actionnaire n’intervient pas dans les décisions de tous les jours ni sur le comment réaliser le plan d’action stratégique, sauf dans le secteur d’activité qui lui est alloué en tant qu’employé.

Là où ça se complique, c’est que dans le quotidien, le patron dirige l’employé-actionnaire, mais lors des réunions du conseil d’administration, l’employé-actionnaire évalue les performances du dirigeant.

C’est pourquoi les voies de communications doivent être très clairement établies pour éviter que l’employé-actionnaire ne commence à évaluer le dirigeant dans le quotidien et qu’il se mêle de ce qui ne le regarde pas.

C’est au dirigeant d’établir la ligne et d’avoir constamment en tête cette possible situation pour être en mesure de dire à son employé-actionnaire :

« Ce dont tu es en train de me parler, ça relève d’un point qui devrait être abordé au conseil d’administration. Prends-le en note, afin de ne pas oublier d’aborder le sujet lors du prochain CA qui aura lieu à telle date. »

Le dirigeant doit développer le réflexe de se demander : Est-il en train de me parler de son emploi ou de l’entreprise? Si c’est son emploi, on écoute, si c’est l’entreprise, on l’adresse au CA.

Comment faire la différence au quotidien?

Je propose d’utiliser principalement 2 rubriques du phare de gestion.

D’abord la rubrique « S’engager », avant de s’associer avec quelqu’un et de lui vendre des actions.

Ensuite, la rubrique «Se responsabiliser» pour répartir les responsabilités et adresser les bonnes voies de communications selon les besoins.

Lorsque le malaise s’installe dans l’entreprise après l’intégration de nouveaux actionnaires, il s’installe de façon sournoise et graduelle. On sent qu’il y a un malaise, sans savoir c’est quoi exactement.

C’est important de mettre des mots sur ce que vous vivez.

 

161202 12h12 34 0494 2       

Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales  chez  Harmonie Intervention

Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.

Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.

Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.

Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales

«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance  ensemble .»

 

1 Comment

  1. Nathalie Girardeau

    Bravo Sylvie pour ton franc parlé, qui permet que les vraies choses se disent… ce qui fait gagner du temps!
    Il ne reste qu’à mettre ces précieux outils en action!!!
    Bonne journée 😉