Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?
Dans la réalité parfois dure de la vie, lorsque les choses importantes n’ont pas été clairement énoncées à l’avance, ou lorsqu’elles n’ont pas été comprises de la même manière par toutes les personnes concernées, il arrive fréquemment qu’à un moment critique et inopportun, des malentendus viennent compromettre autant les relations entre les membres de la famille en affaires que la gestion de l’entreprise familiale.
Voici les arguments que nous entendons régulièrement :
« Pas besoin d’une convention entre actionnaires, nous sommes en famille! »
« C’est autant à moi qu’à mon épouse cette entreprise, elle n’a pas de soucis à se faire »
« Ça toujours bien été, pourquoi ça changerait? »
« Les jeunes ne sont pas pires que nous, ils vont se débrouiller comme on l’a fait »
Évidemment que ces phrases découlent d’une bonne intention « Prioriser les affaires et éviter les conflits ».
Par contre, C’est rarement une bonne idée de ne pas avoir mis au clair, le plus tôt possible les souhaits des principaux actionnaires avant que des évènements graves ne se produisent.
Voici quelques exemples d’événements malheureux qui arrivent plus souvent qu’on pense:
À défaut d’établir clairement les règles du jeu au sein de la famille en affaires, les risques sont grands de finir avec chacun vos avocats, et peut-être même de vous rendre devant un juge!!!
Bien souvent c’est parce que la communication n’était pas suffisamment claire, et encore moins constante, et sans rencontre stratégique.
Il est toujours préférable de vous entendre à l’avance entre vous sur les règles du jeu au sein de votre famille et de votre entreprise que de vous les faire imposer par une personne (tel un juge) qui ne connaît ni votre famille, ni ses membres, ni votre entreprise.
Voici les thèmes qui seront aborder HELPCF pour aider le conseil de famille à avoir une convention entre actionnaires qui lui ressemble:
l’Harmonie
l’Équité
Légal/ Protection
Patrimoine
Gestion de Crise
Financier/Fiscalité
Vous trouverez ici des exemples de questions avec les catégories HELPCF. Vous comprenez a la lumière de ces questions qu’une convention standard qui n’apporte pas de discussion dans la famille est inadéquate.
Mettre en place les rencontres stratégiques avec Sylvie Huard et consulter un expert (avocat, médiateur, notaire) comme Jean H. Gagnon pour discuter de la convention entre actionnaires, idéalement, quand tout va encore bien.
Bonne harmonie et bonne pérennité!
Co-écriture de ce billet par Sylvie Huard et Jean H. Gagnon