BLOGUE INVITÉ. Aujourd’hui, j’aimerais faire le point sur les motivations m’ayant poussée à écrire mon livre, Entreprise familiale : Jaser d’affaires en famille sans casser de vaisselle.
BLOGUE INVITÉ. Vous avez travaillé toute votre vie pour bâtir ce projet entrepreneurial, votre « bébé », peut-être pour vos enfants ou pour vous assurer une retraite confortable. Vous avez attendu ce moment où vous pourriez enfin vous reposer et transmettre le fruit de vos efforts à la prochaine génération. Mais voilà qu’une fois l’entreprise que vous avez bâtie de vos mains se retrouve dans celles de quelqu’un d’autre, un sentiment inconnu émerge. Vous n’aviez pas prévu vous sentir dépossédé d’une partie de vous-même et en deuil de votre carrière.
BLOGUE INVITÉ. Durant ma formation et mon parcours en tant qu’accompagnatrice pour les familles en affaires, j’ai eu le privilège d’être coachée par Jane Hilburt-Davis, membre de la Family Firm Institute et autrice de l’ouvrage Consulting to Family Businesses, une référence reconnue dans le domaine. C’est en hommage à cette femme, d’une grande sagesse et d’une immense générosité, que j’aimerais aborder aujourd’hui l’importance de la vision commune, sans doute un des plus grands besoins des familles avec qui je travaille.
BLOGUE INVITÉ. Même dans les meilleures familles, il arrive qu’un froid entre certains membres vienne perturber l’harmonie et l’équilibre. Mais alors que ces inconforts peuvent passer sous le tapis dans certains foyers se rencontrant occasionnellement, les membres d’une famille en affaires doivent se voir régulièrement.
BLOGUE INVITÉ. Parfois, le hasard fait bien les choses. Il met sur notre route des êtres avec qui l’on partage la même passion. C’est ce qui s’est passé à la suite d’un colloque à Londres, lorsque j’ai rencontré Wendy Sage-Hayward… en partageant un taxi! Le courant est passé tout de suite. Nous avons pu échanger avec bonheur sur nos parcours et nos expériences, qui nous ont amenées à réfléchir sur les particularités et la complexité des familles en affaires d’aujourd’hui.
Harmonie Académie est là pour vous aider à implanter de nouvelles solutions pour harmoniser vos relations familiales et professionnelles.
Simple et abordable, notre plateforme éducative vous permet de suivre facilement nos formations à distance, à votre rythme, lorsque vous avez du temps dans votre horaire. Que vous cherchiez à régler des problèmes de cohésion familiale, de communication ou de gestion, l’offre de cours se fera diversifiée pour vous aider à relever vos défis particuliers. Nous sommes toujours en évolution chez Harmonie, vous nous connaissez! On est collé à vous et à vos besoins, on vous suit!
BLOGUE INVITÉ. CE TEXTE A ÉTÉ COÉCRIT AVEC JADE BÉLANGER, FILLE DE L’AUTRICE ET PARTENAIRE DANS SON ENTREPRISE HARMONIE INTERVENTION. Combien de repreneurs et de cédants ont basculé du « côté obscur » de la fougue en s’emportant sur des sujets leur tenant personnellement à cœur? Parfois, ils oublient les autres employés présents qui préféreraient ne pas assister à ce « duel » familial. Et souvent, ils ne savent même pas comment ils en sont arrivés jusque-là!
BLOGUE INVITÉ. Pour souligner notre deuxième année de collaboration avec le journal Les Affaires, nous voulions marquer le coup en revenant à la base et en vous présentant l’outil le plus essentiel dans notre pratique pour assurer l’harmonie et la pérennité des familles en affaires. D’ailleurs, cet outil s’avère tout aussi utile pour tous les types d’entrepreneurs.
BLOGUE INVITÉ. Pour souligner notre deuxième année de collaboration avec le journal Les Affaires, nous voulions marquer le coup en revenant à la base et en vous présentant l’outil le plus essentiel dans notre pratique pour assurer l’harmonie et la pérennité des familles en affaires. D’ailleurs, cet outil s’avère tout aussi utile pour tous les types d’entrepreneurs.
BLOGUE INVITÉ. Les entreprises familiales pensent souvent à tort qu’aucun outil n’existe pour les aider à gérer les conflits et muscler l’harmonie et la cohésion au sein de leur famille. Or, plusieurs outils existent afin de les aider à prendre conscience des dynamiques qui les habitent.
BLOGUE INVITÉ. Les mécanismes de gouvernance ont des contributions importantes pour préparer la relève de la famille en affaires et assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Il vaut mieux réfléchir tôt à la gouvernance et être prêt à apporter les efforts requis.
Le saviez-vous ? Le manque de confiance au sein des familles en affaires n’est pas une option, car lorsqu’elle est absente, l’harmonie est inatteignable. Avec cette série, nous espérons avoir donné aux entreprises familiales qui avaient peine à respirer des façons de restaurer cette confiance si précieuse.
BLOGUE INVITÉ. Le transfert d’entreprise en milieu familial n’est pas toujours de tout repos, surtout quand on l’envisage comme un simple événement et non comme un véritable processus.
BLOGUE INVITÉ. Les linguistes s’entendent rarement sur l’origine des mots, à une exception près. Plusieurs sources retracent l’origine du mot « tabou » jusqu’en Polynésie avec le mot « tapua » (ou tupua) qui signifie « sacré », « interdit » ou encore « qui ne doit pas être touché ».
Et comment distribuer le pourcentage d’actions ? De façon égale ou de façon équitable ? Si c’est de façon équitable, on se base sur quoi ? Le leadership, la scolarité, le montant investi, le nombre d’heures investies dans l’entreprise, etc.?
Le saviez-vous ? Les entreprises familiales sont puissantes en ce qui concerne la confiance autant au niveau personnel, organisationnel ou sociétal. Il s’avère toutefois primordial de se doter des bons outils pour déployer ces types de confiance.
Et comment distribuer le pourcentage d’actions ? De façon égale ou de façon équitable ? Si c’est de façon équitable, on se base sur quoi ? Le leadership, la scolarité, le montant investi, le nombre d’heures investies dans l’entreprise, etc.?
Le choix du bon repreneur s’avère primordial dans le processus de transfert et, plus globalement, dans l’instauration d’un lien de confiance au sein de la famille en affaires. En bâtissant ensemble le plan stratégique, les membres découvriront un peu plus le repreneur au fil des rencontres et seront en mesure de voir si c’est la bonne personne pour l’entreprise.
Membre d’une FAMILLE en AFFAIRES? Vous cherchez une nouvelle raison de vivre? Une façon d’exister à votre plein potentiel? Voyez comment Hélène joue un rôle extraordinaire dans sa Famille en Affaires; alors que ses enfants aspiraient à ce qu’elle joue ce rôle-là et que son mari avait besoin de ce rôle (mais il ne savait pas que c’était possible)!
« C’est bizarre, ils s’obstinent mais, dans le fond, ils disent la même chose ! » Parfois, l’immense désir d’être à la hauteur aux yeux de l’autre pousse le cédant comme le repreneur à ne pas suffisamment écouter les besoins de son allié.