Que se passe-t-il quand vous faites une activité pour laquelle vous excellez? Une activité où vous vous sentez en contrôle et pour laquelle vous avez du talent?
Vous rayonnez, n’est-ce pas? Vous ne voyez pas le temps passer, vous voyez les obstacles comme des défis. Bref, vous avancez avec entrain. Que diriez-vous de vous assurer que votre relève aborde avec entrain sa nouvelle vie de chef d’entreprise?
Le bonheur de votre relève passe, entre autres, par l’utilisation de ses talents.
J’accompagne une famille en situation de relève :
Le chef de l’entreprise, le père, a, comme plusieurs, choisi son fils ainé pour prendre sa place. Cependant, il se demande s’il ne serait pas mieux de prendre sa fille ou quelqu’un de l’extérieur au lieu de son fils. Comment aborder ce changement de cap?
La génération de cédants actuelle, âgée autour de 70 ans, vit en majorité selon les mœurs de son époque. Les cédants sont plusieurs à avoir choisi leur relève selon le sexe de leurs enfants et leur rang dans la famille. C’est la tradition. Dans le cas en cours, le père vit le fait de changer d’idée, alors qu’il a donné sa parole, avec beaucoup d’émotion. Il n’est pas conscient que son 1er choix a été fait avec les préjugés de sa génération. S’est-il vraiment trompé ou n’a-t-il pas fait son travail pour assurer la pérennité de sa PME?
Le fils est malheureux parce qu’il a été élevé pour prendre la relève et maintenant on le tasse.
La solution pour régler la situation se trouve dans la compréhension des talents :
Un être humain s’épanouit lorsqu’il est nourri par quelque chose qui le stimule. Il dépérit s’il est obligé, ou s’il se croit obligé, de faire quelque chose qui ne lui sied pas, au même titre qu’une fleur qui a besoin de soleil et qu’on laisse à l’ombre.
Trouver si une fleur a besoin d’ombre ou de soleil, de beaucoup d’eau ou de peu, peut demander du temps et plusieurs essais et erreurs.
Ou, encore, vous appelez le botaniste pour apprendre plus rapidement.
Dans le cas du transfert de votre entreprise, vous ne souhaitez pas faire trop d’erreurs.
C’est pourquoi il existe des ressources pour vous aider comme Harmonie Intervention ou un membre du Groupe Relève Québec participant à un cercle d’excellence. Ce sont des professionnels en relève d’entreprises qui possèdent la conviction que l’aspect humain est un élément majeur à considérer dans un transfert d’entreprise réussi!
Il y aura tout de même des essais et erreurs en chemin parce que la transmission d’une entreprise n’est pas une chose simple. Cependant, les attentes de chacun seront mieux cernées, mieux définies et surtout connues de chacun. À cette fin, le questionnaire pré-diagnostic peut vous aider à comprendre les responsabilités du cédant et du repreneur.
Savoir, dès le départ, que nous allons tester différents chemins permet d’être plus ouverts aux découvertes qui jalonneront la route et qui permettront de garder le cap sur 2 critères essentiels :
Un père souhaite le bonheur de ses enfants. En amenant tout le monde à comprendre qu’on s’accomplit avec bonheur dans l’expression de ses talents, la transition de l’entreprise se fait avec plus de douceur.
Un indice pour savoir où se trouve le talent d’un enfant (ou d’un collaborateur) : Que fait-il de façon totalement gratuite et en s’amusant?
Là se trouve son bonheur.
Trouver une façon d’en faire un travail rémunéré est une quête intéressante à entreprendre et c’est aussi très bénéfique pour la société.
Prochain billet : Le bonheur et les affaires.
2 Commentaire(s)